Le Feuilleton des Journées

Le Feuilleton

Ouverture


Jean-Robert Rabanel – Président du RI3


Le Conseil du Réseau International d’Institutions Infantiles du Champ freudien par la voix de son président exprime son vœu que le RI3 inscrive ses activités dans l’orientation politique nouvelle insufflée par Jacques Alain Miller lors des Journées de l’ECF des 6 et 7 novembre derniers, spécialement avec la fondation de l'Université populaire Jacques Lacan.

A la place qui sera faite à l’enfant dans ce cadre nouveau, le RI3 entend apporter sa contribution, spécialement concernant l’enfant en institutions.

Depuis sa création par Jacques-Alain Miller, en 1992, le Réseau International d’Institutions Infantiles du Champ freudien a répondu, à sa mesure, à la nécessité pour les institutions psychanalytiques d’orientation lacanienne d’être représentées dans le champ social.

La création du RI3 répondait à une attente. Le nombre toujours croissant des participants aux Journées en est la preuve.

Le réseau est constitué de deux niveaux :

- celui des institutions qui trouvent dans l’enseignement de Sigmund Freud et de Jacques Lacan l’orientation propre à leur action ;

- celui des personnes qui travaillent dans des institutions qui ne se réfèrent pas à la psychanalyse.

Le RI3 réunit trois institutions membres : l’Antenne 110 de Bruxelles, le Courtil de Leers-Nord, le Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette et cinq institutions membres associés : le Prétexte en Belgique ; Podensac, l'Ile verte, la Demi-lune, à Bordeaux ; l’hôpital de jour d’Aubervilliers.

Le RI3 a aussi une liste de correspondants constituée principalement du public des Journées qu’il organise tous les deux ans.

C’est pour ce vaste ensemble que nous souhaitons prendre le vent qui souffle dans la psychanalyse aujourd’hui.

Le RI3 se veut un lieu d’échanges avec les praticiens isolés dans leur institution ainsi qu’un lieu de formation à la clinique pour les stagiaires qui y sont reçus.

Le RI3 a vocation à transmettre. Il le fait par le biais de la publication régulière des travaux, assurée par des revues : Les feuillets du Courtil, Préliminaire et La Petite Girafe. Il le fait aussi par le biais de sa liste électronique et de son site.

La liste de diffusion du RI3 : laliste@ri3.be

La liste a été très active durant la préparation des VIII èmes Journées à Clermont-Ferrand. Son activité s’est poursuivie sur un rythme moins soutenu. La fonction de modérateur de la liste est assurée par mes soins. Chaque institution du RI3 a désigné un correspondant. Les correspondants sont : Sina Foroughi pour l’Antenne 110, Guy Poblome pour le Courtil, Jean-Pierre Rouillon pour Nonette, Yves-Claude Stavy pour Aubervilliers, Daniel Roy pour les trois institutions de Bordeaux et Dominique Haarscher pour le Pré-Texte. Hervé Damase assure l’édition des textes.

Pour s’inscrire sur la liste il suffit d’envoyer de sa boîte un message vierge à : laliste-subscribe@ri3.be. D’un simple clic, vous pouvez consulter le site du RI3 : www.ri3.be.

Les collègues bordelais, autour de Maryse Roy, en charge de l’organisation des IX èmes Journées du RI3 à Bordeaux les 23 et 24 janvier 2010 ont souhaité reprendre une animation de la liste de diffusion sous la forme d’un « feuilleton » où prendront place des travaux sous forme de vignette clinique, des références bibliographiques mais aussi des contributions qui parviendront à Daniel Roy qui les sélectionnera pour introduire au thème des Journées : « Cas d’urgence. » de la meilleure manière, afin de profiter pleinement de la densité des échanges et des expériences rapportées.

Je nous souhaite bonne marche vers les IX èmes Journées.

Cordialement.

Jean-Robert Rabanel.

Président du RI3.


Nous remercions vivement J.R Rabanel de nous indiquer les perspectives pour le RI3 en « ouverture » de ce Feuilleton préparatoire aux Journées des 23 et 24 janvier 2010.

Parallèlement aux informations diffusées sur la liste, nous aurons ainsi un espace où chaque membre de la liste peut intervenir sur le thème des Journées.

Les contributions, d’un maximum de 3000 signes, sont à adresser à l’adresse :

danielroy@wanadoo.fr